lundi 20 avril 2015

Championnats d'Europe

 
 
La France a ouvert son compteur de médailles aux Championnats d’Europe de Gymnastique Artistique, après l’excellente prestation de Samir Aït Saïd aux anneaux, qui est devenu vice-Champion d’Europe avec 15.566 pts
 
Le gymnaste tricolore a réussi à corriger son erreur des qualifications pour aller chercher sa 4ème médaille européenne sur son appareil de prédilection, porté par un public totalement acquis à sa cause et en effervescence dans la Park&Suites Arena. Il devient ainsi la référence indiscutable européenne aux anneaux.
 
« Je remercie le public, qui était très présent aujourd’hui et qui m’a largement soutenu, tout comme mes proches, présents à Montpellier. »
 
Samir partage sa médaille d’argent avec le Russe Denis Abliazin, ex-aequo. Seul le Grec Elefhterios Petrounias réussit à les surpasser. 1er des qualifications, il réitère aujourd’hui avec une performance remarquable et remarqué. Avec 15.866 pts, il est sacré Champion d’Europe.
 
Revivez la médaille d’argent de Samir Aït Saïd aux anneaux via notre galerie photos en cliquant ici >>
 

Claire Martin médaillée de bronze à la poutre

 
 
La deuxième journée des finales par appareil des Championnats d’Europe a débuté par une médaille côté français. Claire Martin, qualifiée à la poutre, a en effet su gérer la pression qui pesait sur ses épaules et a délivré un exercice proche de la perfection.
 
De son entrée sur cet appareil à la sortie, la Française, qui a dû attendre le passage des sept premières concurrentes pour se présenter (elle passait en dernière position), a dominé de bout en bout son exercice.
Elle obtient 14.200 pts, soit 3 dixièmes de mieux que Claudia Fragapane, 3ème virtuelle jusque-là. Son excellent passage couplé aux nombreuses erreurs des autres concurrentes lui permet de décrocher sa première médaille européenne, couleur bronze.
 
« Je préférais passer en dernière position plutôt qu’à la première, confie-t-elle. J’ai tout fait pour ne pas voir les autres passages. Je me tournais dès qu’une note sortait et je ne savais donc rien des chutes des autres concurrentes quand j’ai commencé. »
 
Le titre revient à la Roumaine Andrea Munteanu (14.366 pts), qui devance l’Anglaise Rebecca Downie (14.300 pts).
 
Revivez son passage et la joie de sa médaille en cliquant ici >>